De Neuville : une transformation digitale sur la durée

Quelle était votre problématique pour la refonte ?

Nous avions choisi une agence pour notre refonte de site, avec laquelle le feeling n’était pas vraiment passé. Nous avions fait face à un manque de réactivité de la part des équipes. Nous nous sommes donc tournés vers une nouvelle agence, mais nous avions rencontré un manque d’accompagnement.

Notre objectif à l’époque était de refaire intégralement notre site car il était vieillissant. Il fallait ramener de la “gourmandise” et donner envie aux utilisateurs de consommer nos produits à travers un site plus immersif, avec de belles photos et de belles couleurs.

Nous avons donc lancé un appel d’offre et c’est Antadis qui a été retenu. Nous avons été séduit par le contact que nous avons eu avec l’équipe commerciale, qui a tout de suite compris nos besoins et enjeux et qui a su rapidement les restituer. De plus, nous avons échangé avec vos clients, ce qui nous a confortés dans notre choix et à joué en votre faveur. Votre approche était créative, et c’est véritablement le marketing et le design qui nous ont convaincu. Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main depuis maintenant 3 ans sur l’optimisation du site.

Quelles sont les contraintes chez de Neuville (technique, expérience utilisateur, image de marque….) et comment les surmontez-vous au quotidien ?

La valorisation de nos produits sur le site

Nous vendons des produits de consommation, par conséquent si notre client ne connaît pas notre produit en amont, il est difficile pour lui d’aller jusqu’à l’acte d’achat. C’est la première contrainte. Notre objectif est donc de mettre en avant sur notre site, les visuels de nos produits, accompagnés de leurs descriptifs, afin que nos clients puissent identifier et comprendre ce qu’ils achètent. Prenons l’exemple de nos coffrets. Il est impératif qu’avant d’acheter le consommateur dispose de toutes les informations relatives aux substances allergènes, afin de choisir correctement les chocolats souhaités.

 

 

L’optimisation des parcours utilisateurs

D’autre part, notre souhait est de répondre à toutes typologies de consommateurs, pas seulement aux connaisseurs de la marque. Il faut comprendre notre univers et pour cela un travail a été mené sur les personas, afin d’optimiser les parcours utilisateurs pour les connaisseurs de la marque, ainsi que pour les prospects qui visitent notre site pour la première fois.

 

 

La mise en avant de nos produits “personnalisés”

Une autre contrainte importante, surtout pour Antadis, a été de récupérer les développements réalisés par l’ancienne agence, par conséquent il a fallu s’approprier le sujet et s’adapter rapidement. Il s’agissait d’effectuer la reprise de nos produits personnalisables qui offrent la possibilité d’écrire le message de son choix en chocolat. Ce produit est à ce jour numéro des ventes chez De Neuville.

 

 

La mise en place du PIM

Un mois avant le lancement officiel du site, nous devions mettre en place un référentiel d’articles, afin de pouvoir synchroniser les données produits sur un seul outil, le PIM. Nous avions donc une grosse contrainte à respecter niveau timing.

Afin de gérer au mieux la résilience dans ce sens, nous aimons rester maître tant que possible de l’envoi des données vers les systèmes tiers. Pour ce faire , nous allons travailler uniquement en asynchrone avec des notions de files d’attentes (job queues type RabbitMQ). En étant maître de l’appel nous pouvons vérifier avant chaque appel si le système distant est disponible ou non. En cas de défaillance nous pouvons remettre le traitement de l’export dans le prochain extract, et cela ainsi de suite jusqu’à définir des seuils d’alertes.

L’avantage de fonctionner ainsi est que si le traitement d’une donnée ne fonctionne pas nous n’allons pas bloquer les suivantes.

 

 

Uniformiser Google My Business

Au lancement du site, nous souhaitions mettre en avant nos boutiques de franchisés, par l’intermédiaire de Google My Business. Nous avons décidé de synchroniser nos comptes et de récupérer l’ensemble des données des boutiques afin de faciliter les recherches des internautes sur la toile. Il a donc fallu réaliser rapidement un travail de collecte des données auprès de l’ensemble de nos boutiques (photos, horaires…).

Et d’un point de vue chiffres, où en êtes-vous ?

Depuis que nous avons réalisé la refonte du site, nous sommes en forte croissance chez de Neuville. La crise a également permis d’accélérer nos ventes, puisque le public ne pouvait plus se déplacer en magasin. Nous avons gagné 10 points de taux de rebond, le site est très performant ! Tous les indicateurs sont bons : les internautes passent plus de temps sur nos pages web, le parcours utilisateur est fluide, les clients trouvent les bonnes informations. Notre chiffre d’affaires a augmenté. Nous avons obtenu 117% de croissance entre 2019 et 2021.

Comment se passe la mise en place du click & collect au sein de votre réseau de franchisés ?

Globalement cela se passe bien, nous avons des pics de ventes notamment lors des temps forts comme Noël, la fête des mères ou encore pour Pâques. J’ai encore des sujets d’améliorations mais dans l’ensemble ça tourne bien. 

En revanche, durant la phase de recette, nous nous sommes vite rendus compte qu’il est impératif pour les boutiques de référencer l’ensemble de leurs gammes de produits en click & collect, afin d’informer les clients qu’ils peuvent passer commande. Nous avons donc pris des mesures afin de sortir le projet de façon plus sereine.

Comment décrivez-vous la relation que vous avez aujourd’hui avec Antadis et nos équipes ?

Antadis est devenu notre partenaire de transformation digitale, nous avons grandi ensemble. Le projet a été bien compris dès le démarrage et bien restitué ; vous avez réalisé tout le travail d’interconnexion du site avec notre ERP ; j’avais besoin d’un partenaire de confiance sachant répondre aux questions techniques, décorrélées du cadre de la TMA. 

Les designers et développeurs connaissent aujourd’hui très bien l’entreprise et c’est un réel plaisir de travailler avec eux, je suis serein pour la suite. Au niveau du Groupe, Antadis a une bonne résonance.

Recommanderiez-vous Antadis autour de vous ?

Oui évidemment pour plusieurs raisons : Antadis est une entreprise à taille humaine, l’équipe est très professionnelle et a une bonne compréhension des besoins clients. Nos interlocuteurs savent instaurer une relation de confiance dès le départ et sont très transparents avec leurs clients.

Fabien Mourgues

Responsable digital & CRM chez De Neuville

Pour aller plus loin