Dans un site e-commerce, contrairement à une boutique physique, les clients ne peuvent pas toucher ou sentir les produits. Ils naviguent de manière autonome parmi les rayons virtuels pour trouver les produits qu'ils souhaitent acheter. Et même si certains chatbots se débrouillent très bien, ils ne remplacent pas un bon vendeur.
Les clients doivent ainsi effectuer leur achat en se fiant uniquement aux informations présentes sur le site - ou partir les chercher sur un site concurrent - pour s'assurer qu'ils achètent le bon article : Présentation visuelle des produits, descriptions et informations complètes et normées, clarté de la navigation ou de la recherche au sein du catalogue produit, politique des prix et des promotions transparente et cohérente, avis client produit, stockage, livraison et réception du produit et retours éventuels…
Derrière chacune de ces facettes de l’expérience produit, se cache un projet, un outil, une organisation. Car dans les entrailles d’un projet e-commerce, la qualité de l’expérience produit délivrée est l’affaire de tous, tant du côté de l’agence (UX, BX, tech, gestion de projet…) que du côté client (Achats, IT, Marketing, Brand, Digital…).