Bastide et l'effet covid
Mon grand-père, Gilbert, 93 ans, regarde le résultat du tiercé sur son Huawei. Je pense que nous aurions pû nous en arrêter là pour expliquer le succès de Bastide le confort Médical sur internet. En effet, avec le covid, l’activité E-commerce de l’entreprise à été multipliée par 5 et toute une génération s’est mise à commander sur internet. Et quand une cible change drastiquement ses habitudes, les aidants (génération boomers), quand une génération déconnectée jusqu’à présent se connecte sous la contrainte et se met à commander en ligne des produits de première nécessité (séniors), c’est un challenge énorme pour un réseau de franchisés.
En effet, plusieurs problématiques (de riche me direz vous) majeures sont à traiter. Premièrement, il faut être capable de gérer un afflux de commandes extraordinaires et passer d’une logistique capable de traiter quelques centaines de colis à plusieurs milliers.
Deuxièmement, le site web ne passe plus en dessous des radars de vos franchisés, il est ouvert 24/7 et génère désormais plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il faut donc embarquer votre réseau dans ce projet de digital et aboutir à une version plus omnicanale de votre e-commerce.
Embarquer le réseau de franchisés dans un projet omnicanal structurant
Troisièmement, vous devez moderniser votre outil e-commerce alors que vous êtes en pleine croissance, que les personnes âgées peuvent être perdues en cas de changement drastique d’ergonomie. Pour finir, vous avez une équipe submergée par les problématiques du quotidien et vous leur imposez un projet aussi chronophage que structurant à un moment où ils ont la tête dans le guidon.
Directeur Conseil Antadis