Bastide Le Confort Médical

Créé en 1977 à Nîmes par Guy Bastide, pharmacien de formation, le Groupe Bastide est spécialisé dans la vente et la location de matériel médical, et dans la prestation de santé à domicile : fauteuils releveurs, aide à la mobilité…

Avec plus de 140 magasins sur l’ensemble de la France, Bastide le Confort Médical s’inscrit comme “le premier réseau intégré en France” et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de santé. Une gamme complète de plus de 3000 produits d’emballage et d’expédition en stock, dédiée à différents secteurs : l’industrie, la logistique, le transport, le e-commerce...

Bastide et l'effet covid

Mon grand-père, Gilbert, 93 ans, regarde le résultat du tiercé sur son Huawei. Je pense que nous aurions pû nous en arrêter là pour expliquer le succès de Bastide le confort Médical sur internet. En effet, avec le covid, l’activité E-commerce de l’entreprise à été multipliée par 5 et toute une génération s’est mise à commander sur internet. Et quand une cible change drastiquement ses habitudes, les aidants (génération boomers), quand une génération déconnectée jusqu’à présent se connecte sous la contrainte et se met à commander en ligne des produits de première nécessité (séniors), c’est un challenge énorme pour un réseau de franchisés.

En effet, plusieurs problématiques (de riche me direz vous) majeures sont à traiter. Premièrement, il faut être capable de gérer un afflux de commandes extraordinaires et passer d’une logistique capable de traiter quelques centaines de colis à plusieurs milliers.

Deuxièmement, le site web ne passe plus en dessous des radars de vos franchisés, il est ouvert 24/7 et génère désormais plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il faut donc embarquer votre réseau dans ce projet de digital et aboutir à une version plus omnicanale de votre e-commerce.
Embarquer le réseau de franchisés dans un projet omnicanal structurant
Troisièmement, vous devez moderniser votre outil e-commerce alors que vous êtes en pleine croissance, que les personnes âgées peuvent être perdues en cas de changement drastique d’ergonomie. Pour finir, vous avez une équipe submergée par les problématiques du quotidien et vous leur imposez un projet aussi chronophage que structurant à un moment où ils ont la tête dans le guidon.

Directeur Conseil Antadis

Commerce unifié : le replatforming sous Proximis

Bien que Bastide ait depuis quelques années déjà proposé son catalogue produit sur une plate-forme e-commerce, la volonté du groupe est désormais de migrer sur une vraie solution de commerce unifié, afin de développer les ventes en ligne mais aussi en magasin, et de faire de leur nouveau site une véritable porte d’entrée omnicanale. A la vue des enjeux aussi bien UX, fonctionnels, que techniques, le choix s’est tout naturellement porté vers la solution Proximis, dont les fonctionnalités natives répondaient parfaitement au besoin de pouvoir intégrer tous les stocks du réseau sur une interface e-commerce.

Phase de cadrage : le secret d’un projet omnicanal serein

La mission d’Antadis a débuté par un accompagnement stratégique qui a permis de cartographier et de déceler toutes les opportunités et freins éventuels à la mise en place de l’omnicanalité dans le groupe Bastide. Cette mission de conseil a permis de donner toutes les clés aux équipes projet et d’aborder la phase de conception avec une vision complète des enjeux : rattachement du client à une boutique, méthode de rétribution des magasins franchisés, gestion des stocks, workflows de traitement des commandes…  

Une cible sénior, et des acheteurs “aidants” : une approche intergénérationnelle de l’UX/UI

En termes d’UX, nous avons dû prendre en compte les spécificités de la cible sénior, (effet d’âge et approche générationnelle) pour mettre en œuvre des parcours accessibles sans les infantiliser, et concevoir des fonctionnalités permettant d’accompagner au mieux le client dans sa navigation et dans ses choix, tout en prenant en compte le fait que pour certaines gammes de produits, les achats sont souvent réalisés par la famille aidante plutôt que par le sénior lui-même.


En termes d’UI, l’interface respecte les besoins de simplicité, les contraintes d’accessibilité et de prise en main rapide, dans un esprit proche de celui d’une application tout en incorporant des éléments graphiques destinés à mettre en exergue les valeurs d’humanité et de proximité du groupe Bastide. 

Des produits techniques & du conseil à chaque étape

Certains produits vendus par Bastide ont des aspects techniques assez poussés : fauteuils releveurs, matériel médical… La création d’un comparateur produit était donc nécessaire pour permettre aux utilisateurs de distinguer facilement les différences entre les modèles proposés.

 

Bastide a aussi rédigé de nombreux contenus permettant d’apporter du conseil au bon moment des parcours. Des “pages univers enrichies” ont donc été créées pour les niveaux 1 de l’arborescence, dont la structure favorise la bonne cohabitation entre les guides d’achat, les comparateurs, les services associés et les catégories de produits en relation.

Des rappels des différents contenus pédagogiques interviennent régulièrement dans le parcours pour accompagner l’utilisateur tout au long de sa navigation. Enfin, l’ensemble du blog a fait l’objet d’une migration technique et d’une couche supplémentaire d’enrichissement par les équipes de rédaction de Bastide.

Des parcours serviciels en Web to store

Les services de location de matériel médical ne peuvent faire l’objet de parcours 100% dématérialisés. Le conseil d’un agent d’installation est indispensable pour la sélection, la mise en service et l’utilisation du matériel (fauteuils releveurs, lits médicalisés, matelas à air, verticalisateurs …), qui intervient parfois dans l’urgence d’un patient sortant de l’hôpital pour être hospitalisé à domicile. Le site de Bastide Confort Médical permet ainsi de prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche, ou d’être rappelé au créneau horaire de son choix pour un premier contact permettant de qualifier la demande de la famille aidante.

Le site devient donc une source de leads qualifiés pour les magasins, et non un ennemi.