Bonne Gueule

Bonne Gueule est le média français de référence pour la mode masculine. Lancé en 2007, le blog grandit et devient un véritable média indépendant, fédérant toute une communauté de lecteurs assidus. De l’écriture à la confection, il n’y a qu’un pas… En 2014, après une série de collaborations avec des marques en vogue, les deux fondateurs lancent leur propre collection.

Bonne Gueule propose des classiques du vestiaire masculin, travaillant avec soin chaque étape de l’élaboration de leurs pièces, du sourcing à la distribution en ligne sur leur site e-commerce Prestashop. Une première boutique physique ouvrira en 2015 à Paris, puis à Lyon, Bordeaux…

Un site e-commerce de marque & un média de mode à fusionner

La marque a contacté Antadis dans le cadre d’un projet ambitieux : fusionner la plateforme média et le site e-commerce au sein d’une expérience utilisateur enfin unifiée. Cet enjeu, qui pourrait sembler basique dans la plupart des refontes, relevait ici de la véritable prouesse, nécessitant l’expertise et la finesse de tous nos métiers. Le brief élaboré par l’équipe digitale de la marque laissait volontairement la place à la réflexion et à la co-construction, tant du point de vue technique que du point de vue UX.

Étude utilisateur

La démarche d’unification des environnements e-commerce & media a fait l’objet d’une étude sur un panel de clients cible, pilotée par Antadis en partenariat avec la solution Testapic pour conforter la stratégie envisagée.

Audit fonctionnel & recommandations

Nous avons poursuivi par une phase d’audit pour cartographier le périmètre fonctionnel, puis avons élaboré une série de recommandations dans l’objectif de créer un écosystème “best of breed” permettant à la marque-média de se développer sereinement, pour effacer la dette technique existante, débloquer la stratégie omnicanale de la marque, et optimiser la création, la gestion et la diffusion des contenus du média.


Nous avons arrêté nos choix techniques sur le trio Prismic + Adobe Commerce (Magento 2) + Front-commerce.

Enjeux UX & SEO du replatforming du média

En raison des très forts enjeux SEO liés à un média avec plusieurs années d’existence en ligne, et des milliers d’articles extrêmement bien positionnés dans les moteurs de recherche, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’agence Foxglove, notre partenaire SEO.

Ensemble, nous avons repensé toute la catégorisation des articles, défini différents gabarits clairement identifiables et repensé toutes les relations entre ces contenus, pour créer les formes de navigation indispensables pour un média d’envergure, permettant ainsi d’exploiter pleinement la richesse des contenus de Bonne Gueule, qui étaient jusqu’alors enfermés dans leur carcan sous wordpress.

L’équipe de rédaction de Bonne Gueule, profondément engagée dans la stratégie de refonte, souhaitait bénéficier d’un outil à la fois plus libre et plus cadré, sortant de la logique de blogging, de manière à garantir l’homogénéité des contenus délivrés tout en simplifiant à terme le travail des rédacteurs. Après avoir soupesé ensemble l’impact organisationnel et la charge de travail inhérente à l’import / migration / réécriture des contenus, nous avons franchi le pas du replatforming vers la solution de gestion de contenus headless PRISMIC.

En parallèle du projet média, le e-commerce

Côté produit, Bonne Gueule propose un catalogue de vêtements et d’accessoires à la volumétrie restreinte dans lequel chaque pièce compte.

 

Il était essentiel de retrouver la volumétrie d’information décrivant chacun des produits tout en plongeant l’utilisateur dans une expérience plus immersive ; sortir d’un e-commerce qualifié d’un peu trop “classique” par l’étude utilisateur afin de valoriser la démarche de production, l’intention derrière chaque produit, la qualité des tissus, le soin apporté aux détails et finitions mais aussi l’inspiration et le conseil par les looks et les articles du média en relation. Ensemble, nous avons notamment repensé toute la structure de la fiche produit pour allier densité informationnelle et immersion visuelle.

Entre le média et le e-commerce : la recherche !

La fusion du média et de l’e-shop aura aussi nécessité la remise à plat de toute la stratégie de recherche et de merchandising.

 

Avec Algolia au cœur du système, ces deux briques sont fusionnées via une recherche enrichie faisant remonter aussi bien des produits que du conseil et des articles tendance, ou un merchandising et une gestion des filtres optimisés.

L’omnicanalité

L’omnicanal étant un axe de développement essentiel pour Bonne Gueule, nous avons fait en sorte de proposer à l’utilisateur les stocks de tous les points de vente (magasins & e-commerce) quelle que soit leur provenance. Un important chantier technique a permis cette unification, et désormais l’utilisateur peut voir la disponibilité des produits (product locator) en magasin, et peut commander en retrait magasin en toute transparence, que le produit soit en stock en boutique ou dans l’entrepôt web. Cette unification s’est poursuivie jusqu’à la RMA, les retours pouvant se faire indifféremment en boutique ou en ligne, quel que soit le lieu de l’achat initial.

Challenges techniques

En s’appuyant sur les API de Magento et de l’ERP, toutes les synchronisations et routines ont été développées sur mesure  : remontée du stock web et des stocks magasins, synchronisation des clients et de leurs données, mise à jour des soldes de points de la carte cadeau omnicanale et utilisation sur le site en tant que moyen de paiement, ou encore remontée des commandes magasins dans le compte utilisateur.

L’un des défis techniques majeurs s’est porté sur la connectique des briques SI et la résilience de ces dernières. Reposant sur un système de cache complexe associé à des jobs queues, nous nous sommes assurés que le nouveau « Bonne Gueule » puisse absorber des pics de trafics lors du lancement des nouvelles collections.

Avec sa brique back-office conjointement gérée par Adobe Commerce (Magento 2) et son ERP (Odoo), sa partie Headless CMS (Prismic), et son front-end PWA motorisé par Front-Commerce avec des langages de pointe (React, NodeJS, GraphQL…), le nouveau « Bonne Gueule » est l’épitome du projet headless qui assure à la marque à la fois une plate-forme qui réponde aux exigences des consommateurs modernes, et une stack technique pérenne, prête à accueillir toutes les évolutions du futur .