Monceau Fleurs

Le Groupe Emova, leader français de la distribution de végétaux d’intérieur, dispose d’un portefeuille de 4 marques différentes aux positionnements distincts : Monceau Fleurs (Premium), Cœurs de Fleurs (Proximité), Happy (Innovation/urbain), et Au nom de la rose (Spécialiste premium/ citadin). Emova Group offre un large choix de produits sur une large gamme de prix et s'étend au-delà de nos frontières : Espagne, Italie, Suisse, Israël, Russie, Ukraine, Kazakhstan, Koweït, Bahreïn, Qatar et Japon.

Depuis 1965, Monceau fleurs propose la livraison de fleurs et de plantes via son réseau de plus de 300 fleuristes partout en France. La marque évolue dans un secteur très concurrencé par les grandes surfaces, les jardineries indépendantes et les pure players, il était donc indispensable pour celle-ci de continuer à fidéliser sa clientèle, mais également l’ensemble de son réseau de franchisés. Pour cela, il était important que la marque sorte de son environnement IT & e-commerce fragile, afin de poser les premières briques d’une nouvelle solution saine et scalable. Il fallait donc proposer au réseau de franchisé des outils leur permettant de faire du ship from store, c’est-à-dire d’expédier des bouquets de fleurs le jour même dans leur zone de chalandise.

Les objectifs

À quatre mois de la fête des mères, Monceau Fleurs doit sortir d’une architecture technique trop contraignante et répondre à la demande grandissante du réseau d’avoir un e-commerce porteur et efficace. Un tiers du chiffre d’affaires de l’enseigne étant réalisé sur cette période, c’est un challenge tout aussi passionnant que risqué qu’Antadis accepte sous une condition : Mettre en place une solution de Commerce Unifié capable de répondre nativement aux attentes majeures du client : Proximis.
projet_monceau_fullscreen2

Une approche MVP

Compte tenu du délai qui nous était imparti et de l’enjeu omnicanal, nous avons opté pour une philosophie de “MVP” (Minimum Viable Product), afin de sécuriser les enjeux business de notre client et de lui garantir une mise en ligne rapide. Ainsi, nous avons proposé un replatforming avec la solution Proximis.

 

Nous nous sommes donc concentrés sur l’enjeu principal de cette refonte, sortir un site avec un orchestrateur de commande capable de distribuer les commandes web aux magasins les plus appropriés, le tout avec une ergonomie simple et efficace sans oublier les particularités du marché (cadeau, adresse de livraison, créneau horaire de livraison…).

En mettant en œuvre un système d’orchestration de commandes afin de donner la priorité au réseau de franchisés, Monceau Fleurs a pu apporter de la valeur à son client ainsi qu’à ses franchisés en livrant plus vite, des bouquets d’ultra proximité. Le site e-commerce n’est plus un concurrent des magasins mais un apporteur d’affaires bénéficiant à tout le réseau.

 

En effet, les magasins ne disposaient pas d’un logiciel permettant de servir les commandes en affichant un état des stocks en temps réel sur l’ensemble du réseau de magasins.

 

Ainsi, la solution native de Proximis a permis la mise en œuvre d’un parcours de commerce unifié afin d’assurer la prise en charge de l’ensemble des commandes.

Un pari réussi

Le nouveau site web intègre les 37 boutiques de livraison à domicile et 182 boutiques au total répertoriées sur le site.

Nous avons su avec notre client et notre partenaire, répondre à la problématique business et mettre en place un projet de Commerce Unifié dans un délai très ambitieux.

Des stocks épuisés 3 jours avant la fête des mères pour l’entrepôt web, ainsi que pour les premiers franchisés embarqués, grâce notamment à de nombreuses ventes incrémentales

La mise en place du même système sur Au nom de la Rose, l’une des autres marques du groupe.

Des franchisés satisfaits, avec une intégration de tous les magasins du réseau avant Noël

Une participation des magasins transparente pour les utilisateurs

 

Des livraisons effectuées en 2 heures dans les grandes villes
Une trésorerie arrivant directement sur le compte des Fleuriste