Lollipops : un écosystème e-commerce complet, replatformé en 4 mois

Réjouissante et anticonformiste, impertinente et féminine... Lollipops est une marque d’accessoires fantaisie qui réinvente les tendances et les codes de la mode pour rendre chaque femme unique.

Proche de ses clientes, Lollipops accompagne les femmes dans leur quotidien avec des pièces audacieuses, pratiques et capables de sublimer leurs looks en toute occasion. La marque propose une large gamme d'accessoires : maroquinerie, bijoux, lunettes de soleil, foulards et autres accessoires textiles qui célèbrent une féminité libre et décomplexée.

home.

Réaffirmer son territoire de marque en ligne

Ces dernières années ont vu naître un nombre incalculable de nouvelles marques créatrices de bijoux fantaisie, maroquinerie et accessoires sur le digital, au positionnement “niche” (développant par exemple une approche Made in France ou un style en propre). En parallèle, l’ascension des distributeurs de bijoux fantaisie et accessoires low cost (TEMU and co) n’aura échappé à personne.

Avec son rapport qualité-prix équilibré, il s’agissait de faire ressortir les points forts de la marque Lollipops, en s’assurant notamment de délivrer des visuels produit dont les reflets, la matière et la brillance révèlent bien la qualité des produits, se distinguant ainsi du low-cost;

Il s’agissait également de valoriser son catalogue d’accessoires audacieux et colorés, en renforçant la mise en avant et le storytelling des collections au sein des parcours d’achat, dans un site e-commerce résolument mobile-first et dans l’air du temps, basé sur un thème de marché performant, personnalisé au design de la marque et pertinent pour l’univers grâce à ses fonctionnalités adaptées (lookbook, pack…).

Tout un ecosystème e-commerce replatformé en seulement 4 mois

C’est par Lollipops, une des marques phares du groupe Rand, que nous avons débuté ce chantier de transformation digitale. Adopter des solutions plus rationnelles et mieux dimensionnées pour l’équipe digitale, passer d’un paquebot trop lourd à manoeuvrer, à un fringant voilier était un “move” logique et pragmatique.

Un exercice savamment orchestré par nos équipes, pour recréer un environnement e-commerce 100% opérationnel en un temps record, en exploitant la fine connaissance de nos équipes des outils et CMS d’arrivée comme de départ : e-commerce, CRM, ERP, POS, PIM, logistique, analytics, paiement, CMP, Service client, avis client, flux, retours…

Migrer les données d’une solution à l’autre, remettre à plat tous les workflows de données : clients, produits, commandes, boutiques… reposer une grille de frais de port flambant neuve, et connecter les différentes briques du périmètre.

Une transition digitale pour des processus métier simplifiés

Avec ce changement de solutions, un grand nombre des tâches qui incombaient au marketing digital de Rand ont été revues et simplifiées. Côté marque, saluons une flexibilité et une adaptabilité importante pour se former aux nouveaux outils, heureusement plus intuitifs, avec autant d’habitudes et de processus à acquérir ou à abandonner du jour au lendemain… en toute transparence pour sa clientèle.

Une évidence : Shopify

Est-il encore utile de rédiger un paragraphe pour justifier ce choix ? Oui, car il a été effectué en pleine conscience, pas juste pour suivre le mouvement du banc de poissons (pour continuer dans la métaphore aquatique). Antadis est une agence agnostique, et pèse systématiquement le pour et le contre lorsque nous devons aborder un replatforming, pour ne pas saborder le business de notre client à cause de mauvais choix techniques.

Ici, Shopify dans sa version “plus” était parfaitement adapté,

  • pour sa simplicité d’administration en back-office, pour ses apps en propre (search & discovery, flow…), plus globalement, pour tout l’écosystème de solutions et d’intégrations disponibles (Baback, Klaviyo, Freshdesk, Akeneo…), pour le besoin d’intégrer les points relais au parcours d’achat, ce mode de livraison représentant près de 70% des expéditions de la marque;
  • et surtout pour Shopify Markets, l’international représentant un des axes forts du développement de la marque.