Les exigences des utilisateurs sont de plus en plus élevées : après 3 secondes d’attente, 57% des internautes quittent votre site et 80% d’entre eux n’y reviendront jamais. Sur les sites e-commerce trop lents, le taux d’abandon de panier peut augmenter de 75%. La performance des sites et l’impression de vitesse impactent l’engagement des utilisateurs, la fidélisation des clients, le taux de rebond, le trafic, le temps passé sur le site, les pages vues… et donc la conversion et le CA.
La recherche de webperformance est une démarche qui imprègne les équipes d’Antadis depuis plusieurs années. Nous bénéficions de tous les métiers nécessaires à un traitement de bout en bout de la chaîne de la webperf : hosting, devOps, back, front, UX : chaque profil a sa carte à jouer :
Stratégie de gestion du cache, mise en place de CDNs, refactorisation de code source (optimisations front et back sur du legacy, décommissionnement briques par briques), conseil et mise en place de solutions d’hébergement adaptées ou correctifs sur environnements existants, architectures et projets e-commerce headless, tests de montée en charge, mise en place d’outils d’optimisation d’images ...
Ou bien encore, optimisations et correctifs de chargement des javascripts et des services tiers; traitement du poids des ressources, compression et minification… : la liste est longue et le séquencement des projets d’amélioration de la performance varie d’un projet à l’autre, même si au final, les sujets principaux se recoupent souvent.
En 2023, la vitesse de chargement de votre site e-commerce doit devenir un pilier de votre stratégie digitale pour délivrer la meilleure expérience possible à vos utilisateurs. Pour faire les bons choix et pouvoir arbitrer, il faut d’abord s’entendre sur le rapport entre les efforts à produire et les bénéfices associés. On privilégiera d’abord les actions qui nécessitent le moins d’effort possible pour un maximum d’impact - car à l'inverse certaines optimisations peuvent demander un investissement considérable ou des développements complexes pour un ROI très incertain.
Avant de s’attaquer au chantier de sa webperf, il faut déterminer "pour qui" on le fait : pour votre SEO sur Google, ou pour vos utilisateurs ? Idéalement les deux mon capitaine. Mais dans les faits, votre budget n’est pas infini, et vous devrez probablement arbitrer entre les actions qui auront un impact sur la performance réelle (temps objectif mesurable avec le TTFB par exemple) ou sur la performance perçue (temps psychologique).
De plus, la webperf est un vaste chantier qui doit accompagner et régir la vie de votre environnement e-commerce dans son ensemble, en continu et à chaque étape : mise en place d’un budget performance (définition des métriques clés à suivre et seuil à ne pas dépasser pour chacun de ces Kpis) dès la phase de cadrage / conception, hosting, développements front et back, soin apporté au poids des contenus par vos équipes marketing, choix des solutions tierces, monitoring sans relâche en phase de run e-commerce…